Support de la présentation de l’ouvrage « L’Isère d’Antan » utilisé par son auteur Gilles-Marie Moreau le 16 juin 2022 au Centre Théologique de Meylan

Accueil > Actualité > Support de la présentation de l’ouvrage « L’Isère d’Antan » utilisé par son (…)

mercredi 22 juin 2022

Suite à la présentation de l’ouvrage : "L’Isère d’Antan" par son auteur Gilles-Marie Moreau, Président de l’académie Delphinale, le jeudi 16 juin 2022, vous pourrez visionner ci-contre les projections qui ont accompagné l’exposé de l’auteur.

Vous y trouverez les grands thèmes présentés et développés dans l’ouvrage, sous forme de quelques diapositives.

Nous vous invitons à consulter cet ouvrage à la bibliothèque ABCeR du CTM, dans le fonds dauphinois sous la référence :

ABCeRFonds dauphinois
944.586 MOR

Nous profitons de cette présentation pour faire connaître davantage le Fonds dauphinois qui contient environ 1500 ouvrages sur la mezzanine de la salle de lecture dont une centaine est localisée dans le dit Fonds dauphinois.

N’hésitez pas à les consulter ou emprunter ceux qui sont empruntables…
Il y a là, une grande richesse et variété de documents sur le Dauphiné.

Nous vous souhaitons une bonne découverte de la présentation de cet ouvrage et vous invitons à le découvrir ainsi que d’autres ouvrages du Fonds dauphinois qui rassemble de nombreux ouvrages sur le patrimoine religieux mais aussi artistique, industriel et touristique de cette ancienne province(1)

1 : Le Dauphiné est une région historique et culturelle, jadis nommée Viennois (parce que Vienne fut par le passé la capitale de toute cette ancienne province viennoise), située dans le quart sud-est de la France actuelle. Le Dauphiné de Viennois fut un État, sous l’autorité des comtes d’Albon, qui prirent le titre de dauphins. Cette entité apparaît dans l’ancienne Provence, et était une subdivision du Saint-Empire romain germanique, de ses origines admises au xie siècle, jusqu’à son rattachement en 1349 au royaume de France. En 1343, le roi de France Philippe VI de Valois avait décidé, lors de son séjour à Sainte-Colombe, et acté par lettres patentes datées d’août de la même année, que, désormais, lui et ses successeurs, à qui appartiendra le Dauphiné, seront appelés Dauphin de Viennois. La province continue à l’époque de s’étendre et acquiert sa forme définitive au xve siècle.
Le Dauphiné de Viennois devient alors la province du Dauphiné et conserve une certaine autonomie jusqu’en 1457.
À la Révolution française, la province se retrouve divisée en trois départements : la Drôme, les Hautes-Alpes et l’Isère. Durant les xixe et xxe siècles, une partie de son ancien territoire est rattachée au département du Rhône.