Accueil > Actualité > Tricentenaire de la mort de Mgr Le Camus : compte rendu de la conférence
mardi 9 février 2021
Compte rendu de la manifestation organisée en partenariat par le CTM, l’ABCeR, l’Académie Delphinale, les Archives départementales et les Archives du diocèse.
Vendredi 12 octobre 2007 : Conférence - Film - Débat
Le père Edmond Coffin, archiviste du diocèse de Grenoble-Vienne, nous a fait découvrir le jeune Etienne Le Camus étudiant en Sorbonne et abbé de Cour, puis sa "conversion", son retrait de la vie mondaine et ses séjours à la Grande Trappe, à Port-Royal des Champs ou à l’Oratoire de Paris, et sa nomination comme évêque de Grenoble en 1671.
Etienne Le Camus alors ne sort plus de son diocèse (sauf pour deux conclaves), nous dit encore le père Edmond Coffin ; il se consacre à d’incessantes visites de ses trois cents paroisses, à la création du séminaire, aux synodes biannuels des prêtres, sans pour autant négliger les grands problèmes politico-religieux de l’époque (Régale, Jansénisme, Quiétisme et surtout révocation de l’Edit de Nantes).
Une vie ascétique et bien réglée lui permet d’entretenir une abondante correspondance tant avec ses amis qu’avec les autres évêques, et tant avec le roi et ses ministres qu’avec le pape et les cardinaux romains.
Par un film remarquable et un exposé complémentaire, l’historien Pierre Bolle nous a ensuite engagé à suivre Etienne le Camus, évêque puis cardinal, sur les chemins muletiers de l’Oisans, enseignant et confirmant les fidèles, discutant Bible en main avec les protestants, réglant les conflits entre personnes, mais aussi inspectant les églises et autres bâtiments, décidant des travaux à faire, précisant les délais d’exécution et les financements, attentif tout à la fois au détail et à l’essentiel.
[Le Camus]
[Mozette] Samedi 13 octobre 2007 : Exposition à la Bibliothèque
L’exposition a repris les différents thèmes exposés la veille par les conférenciers. Les visiteurs ont pu examiner un des registres manuscrits des visites pastorales (prêté par les Archives Départementales), regarder avec émotion une mozette rouge portée en son temps par le cardinal (prêtée par le Diocèse) et admirer une petite partie (encore détenue par la Bibliothèque Culture et Religion) de la bibliothèque personnelle d’Etienne Le Camus qui avait été léguée par lui au séminaire. [photos J.B.]
Pour en savoir plus, vous trouverez à la Bibliothèque Culture et religion :
Ouvrages concernant le Cardinal Le Camus et son époque