Evolution du catalogue de l’ABCeR

Accueil > Actualité > Evolution du catalogue de l’ABCeR

lundi 15 septembre 2008

La principale évolution du catalogue de l’ABCeR pour la rentrée 2008-2009 est la mise en place d’une véritable gestion des auteurs.

Chaque auteur (personne physique) ou chaque collectivité auteur fait maintenant l’objet d’une notice, dite "notice autorité", contenant notamment pour les personnes physiques :

1. - le nom et le prénom de l’auteur (comme par le passé), mais aussi d’autres informations si elles sont disponibles : titre (pape, saint, etc.), année de naissance, année de mort, qualificatif (jésuite, abbé, etc.). Le tout est mis en forme automatiquement et apparaît sur une ligne dans les listes et les notices bibliographiques du catalogue de l’ABCeR ; voici quelques exemples.

BENOIT 16 (pape ; 1927-....)
LECLERCQ, Henri (1869-1945)
CYRILLE (saint ; 0376 ?-0444 ; Patriarche d’Alexandrie)
CYRILLE (saint ; 0315 ?-0386 ?)

2. - une liste des formes rejetées (pseudonymes, anciens noms, noms latinisés, sigles, etc.) et une liste de clés de recherche. Ces listes, si elles sont convenablement renseignées, permettent le renvoi sur l’auteur cherché. Exemples de requête :

Karol affiche JEAN-PAUL 02 (pape ; 1905-2005)
Ratzinger affiche BENOIT 16 (pape ; 1927-....)
CERDIC affiche Centre de recherche et de documentation des institutions chrétiennes (Strasbourg)
Arouet affiche VOLTAIRE (1694-1778)

3. - enfin la référence à la notice autorité BNF (Bibliothèque Nationale de France) si elle existe ; la notice autorité ABCeR est alors largement inspirée de cette dernière. Par ailleurs, la notice autorité BNF peut être affichée par un simple clic sur l’icône grisée apparaissant à coté de chaque nom d’auteur sur les listes et sur les notices bibliographiques du catalogue ABCeR. [Cette fonctionnalité n’est disponible que lorsque les serveurs de la BNF sont opérationnels, ce qui n’est pas toujours le cas, notamment le lundi matin.]

Ces quelques informations supplémentaires concernant les auteurs seront certainement très appréciées par les utilisateurs du catalogue de la Bibliothèque Culture et Religion (ABCeR). En contrepartie, elles augmentent les risques d’erreur en cas d’homonymie des auteurs. Les deux saints Cyrille cités plus haut sont un exemple parmi beaucoup d’autres de l’éventualité d’affectation erronée d’un ouvrage. Merci de nous signaler les erreurs que vous auriez constatées (voir le lien prévu à cet effet au bas de chaque notice ABCeR, qu’elle soit bibliographique ou autorité).

A titre d’exemple de la nouvelle présentation d’une liste de livres, cliquer sur lien ci-après :
http://catalogue.abcer.org/index.php?action=recherchecoteoeuvre&reqcoteoeuvres=mr3%